À la découverte des spécialités de la gastronomie africaine

L’Afrique est un continent qui possède un riche patrimoine culinaire, qui a été influencé par diverses cultures au fil du temps. La gastronomie africaine est une cuisine incroyablement diverse et unique qui commence à être adoptée dans le monde entier.

Un repas traditionnel en Afrique comprend généralement un féculent (couscous ou riz), une garniture et d’autres légumes et protéines. Ces ingrédients varient selon les pays et les régions.

1. Mala Mogodu

Le continent offre une multitude de traditions culinaires, depuis les simples bouillies de maïs/céréales et les légumes-racines qui constituent la base de nombreux régimes alimentaires jusqu’aux grands plats de fête comme les ragoûts, les currys et les breyanis aromatiques.

La cuisine africaine est également à l’origine de certains des plats les plus connus au monde. Des gâteaux salés à base de manioc fermenté et d’huile de palme appelés mitoumba aux koeksisters sucrés, une friandise triangulaire farcie de pâte en swahili, c’est un territoire étendu qui a influencé le menu de l’Europe avec ses noms alléchants et ses ingrédients exotiques.

Le pap d’Afrique du Sud, un porridge à base de farine de maïs, est un autre exemple de la diversité du pays, tandis que le braaibrood ou le roosterkoek sont des pains grillés très appréciés des locaux. Le braaibrood ou le roosterkoek sont des pains grillés très appréciés des locaux. L’ugali, une bouillie rigide à base de maïs, est un élément important de nombreux repas en Afrique de l’Ouest et centrale.

2. Bredie à la tomate

Plat classique sud-africain, le Tomato Bredie est un ragoût à base de tomates, de beurre, d’oignons, d’ail et de piment. Il est généralement servi avec du riz blanc moelleux.

Il peut être préparé avec de l’agneau, du bœuf ou du poulet. Les boulettes cuites à la vapeur sur le dessus sont un mélange d’huile d’avocat Westfalia Plain, de farine de maïs, de babeurre et d’herbes pour une texture légère et moelleuse.

La bredie aux tomates est généralement une recette pour mijoteuse, mais elle peut aussi être réalisée sur la cuisinière. Il est recommandé de la préparer un jour à l’avance pour que les saveurs s’améliorent.

3. Kosheri

Que vous soyez dans le pays pour un événement ou que vous souhaitiez simplement découvrir les spécialités du continent, il y a beaucoup de choses à apprécier. La plus populaire est probablement le braai, qui consiste à manger des viandes et des légumes sur un feu ouvert dans un restaurant local.

Bien que la cuisine ouest-africaine ait commencé à changer, vous pouvez encore trouver de nombreux plats traditionnels. Le régime alimentaire a évolué pour inclure davantage de viandes, de sel et de graisses.

En outre, l’ugali (un plat d’amidon semi-solide à base de maïs) et le fufu, qui ressemble à la polenta italienne ou à la purée de pommes de terre, sont des plats importants. L’Afrique du Nord possède également une riche variété d’épices, notamment le cumin, le gingembre, le paprika, la cannelle, la menthe et le persil. Les piments séchés et le safran sont également des ingrédients courants dans les plats nord-africains.

A lire également : Acheter les ingrédients dans les supermarchés les plus proches de chez moi pour préparer des recettes de cuisine africaine.

4. La crème anglaise aux œufs

La crème pâtissière est un dessert obtenu en mélangeant des œufs avec du lait ou de la crème. Elle peut être épaissie avec des œufs, de la fécule de maïs, de la farine ou de la gélatine. Une crème pâtissière est généralement cuite dans une tarte ou un moule à tarte, ou dans un plat de cuisson placé au bain-marie. Elle peut également être remuée ou cuite à la vapeur.

La cuisson de la crème pâtissière est une opération délicate : elle doit être chauffée lentement, à l’aide d’une chaleur indirecte, et ne doit jamais être trop cuite ou bouillie. Si elle est trop cuite ou bouillie, les protéines contenues dans les œufs risquent de cailler, ce qui rendrait le mélange inutilisable.

La meilleure crème anglaise est lisse et crémeuse, avec une texture veloutée. Elle peut être utilisée de diverses manières, notamment comme sauce, crème pâtissière et garniture pour les glaces.

5. Nyama Choma

Le Kenya est bien connu pour ses coureurs de fond (Eliud Kipchoge, par exemple) et son riche patrimoine animalier. Mais il possède également une culture alimentaire très diversifiée qui peut être appréciée à la fois par les locaux et les visiteurs.

Le nyama choma, ou viande rôtie en swahili, est un plat populaire d’Afrique de l’Est que l’on trouve dans toutes les grandes villes. Il est le plus souvent préparé avec de la chèvre, mais le bœuf et le poulet sont également servis.

Le Nyama choma est grillé ou rôti lentement sur des charbons ardents ou un feu ouvert. Il est souvent servi avec de l’ugali et du kachumbari, une salade de légumes frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *