Notre monde étant de plus en plus peuplé et modernisé, une quantité toujours plus importante d’énergie doit être produite pour alimenter nos lumières, nos ordinateurs et nos appareils électroniques. L’énergie traditionnelle ou « ordinaire » est produite à partir de combustibles fossiles qui sont limités et peuvent nuire à l’environnement lorsqu’ils sont extraits et brûlés pour produire de l’électricité. L’énergie verte ou renouvelable, en revanche, peut être produite de manière moins nocive pour l’environnement.
Géothermie
L’électricité géothermique provient de la chaleur stockée dans la croûte terrestre. C’est la seule source d’énergie renouvelable qui fournit une énergie de base 24 heures sur 24 pour compenser l’intermittence de l’énergie éolienne et solaire. L’Islande, par exemple, utilise l’énergie géothermique pour alimenter presque toutes ses maisons.
L’eau chaude ou la vapeur provenant de réservoirs souterrains chauffe une turbine qui fait tourner un générateur pour produire de l’électricité. Cette technologie est utilisée à la fois dans les centrales à vapeur instantanée et dans les centrales à cycle binaire.
Les ressources géothermiques à basse température – celles qui fonctionnent à des températures inférieures à 182 degrés Celsius ou 360 degrés Fahrenheit – sont également exploitées pour produire de l’électricité à l’aide de la technologie du cycle binaire. Ces centrales devraient devenir le type d’énergie géothermique le plus répandu à l’avenir.
La biomasse
L’électricité issue de la biomasse est une énergie dérivée de la combustion de matières organiques telles que les déchets animaux, les matières végétales (y compris les arbres et l’herbe) ou les algues marines. Il s’agit d’une source d’énergie renouvelable qui émet beaucoup moins de dioxyde de carbone que les combustibles fossiles lorsqu’elle est brûlée pour produire de l’électricité.
Dans une centrale électrique à biomasse, les déchets sont chauffés pour produire de la vapeur. La vapeur fait ensuite tourner des turbines qui produisent de l’électricité. Les centrales à biomasse utilisent une variété de déchets, notamment les déchets solides municipaux, les déchets agricoles et forestiers, ainsi que des cultures énergétiques spécifiques telles que les herbes vivaces ou les arbres à croissance rapide.
L’éthanol produit à partir du maïs est un autre produit de la biomasse utilisé pour produire de l’électricité verte. Bien que la biomasse semble réduire le réchauffement climatique, il est important de noter qu’elle peut également y contribuer si les cultures ne sont pas replantées après la récolte. En outre, le déboisement pour faire place à des cultures énergétiques libère du carbone qui aurait été séquestré par les arbres et qui peut mettre des décennies à être récupéré.
Le vent
Lorsque vous pensez à l’énergie « verte », vous imaginez probablement des éoliennes. Et vous n’avez pas tort. Elles constituent l’une des principales sources d’électricité verte dans le monde. Contrairement au charbon et au gaz naturel, l’énergie éolienne ne produit que peu ou pas d’émissions de dioxyde de carbone. C’est une bonne nouvelle pour l’environnement et une excellente raison de passer à l’énergie éolienne.
L’empreinte carbone de l’énergie éolienne est de plus en plus faible. Par exemple, les dernières versions des éoliennes Haliade X de General Electric GE +0,6 % utilisent de l’acier vert fabriqué par les entreprises suédoises Hybrit et H2 Green Steel. Elles sont ainsi 99 % moins intensives en carbone que l’acier traditionnel, qui est produit en brûlant des combustibles fossiles comme le charbon pour obtenir du fer fondu.
Les petites éoliennes (généralement d’une puissance de 5 kilowatts) peuvent alimenter des maisons individuelles, tandis que les éoliennes de taille moyenne peuvent alimenter des communautés entières. Elles sont souvent connectées au réseau et peuvent faire partie d’un système d’énergie renouvelable comprenant également l’énergie solaire. Les plus grands parcs éoliens se trouvent dans les zones rurales ou sur des plates-formes offshore.
L’énergie solaire
L’électricité solaire, ou photovoltaïque (PV), est une source d’énergie propre qui transforme directement la lumière du soleil en électricité. Cette transformation peut se faire de manière décentralisée sur les toits et d’autres sites locaux, ou à grande échelle dans des fermes solaires centralisées qui exploitent les rayons du soleil à l’aide de miroirs, afin de produire de l’électricité pour des quartiers entiers.
Les ressources mondiales en énergie solaire sont abondantes et ne produisent pas de gaz à effet de serre. L’énergie solaire est également renouvelable et, contrairement aux combustibles fossiles, elle ne sera pas épuisée de notre vivant. Les foyers et les entreprises qui souscrivent à l’électricité verte soutiennent un avenir plus propre. Les énergies renouvelables soutiennent l’emploi, rendent notre réseau électrique plus résistant et contribuent à élargir l’accès à l’électricité dans les pays en développement.
Vous pouvez souscrire à un plan d’électricité verte proposé par votre compagnie d’électricité ou acheter des produits verts compétitifs sur les marchés réglementés. Cliquez ici pour en savoir plus sur ces options. Grâce à l’énergie verte fournie par Ilek, vous pouvez réduire votre empreinte carbone tout en économisant sur votre facture d’électricité. Si vous souhaitez en savoir plus, voici le lien de parrainage : https://www.ilek.fr/parrainage/ILEK155671.